cardiologie
Le point sur l'insuffisance cardiaque aiguë -Springer
La collection « Le point sur... » a pour objectif d'apporter la synthèse pratique des connaissances dans le domaine de l'anesthésie et de la réanimation. Qu'il s'agisse de pathologies spécifiques ou transversales, ou de techniques de soins, l'ambition est de fournir les éléments de décision pour une prise en charge optimale des patients. Les aspects les plus récents sont pris en compte afin de limiter, chaque fois que nécessaire, le décalage entre ce qui est publié et la pratique au lit du malade. Écrit par des spécialistes confrontés aux réalités cliniques, les ouvrages de la collection « Le point sur... » sont des outils d'actualisation des connaissances pour les praticiens. L'insuffisance cardiaque aiguë ¤ L'insuffisance cardiaque aiguë est l'une des pathologies médicales la plus anciennement décrite. Pourtant, bien que sa symptomatologie clinique soit assez évidente et connue de tous : dyspnée, douleurs hépatiques, crépitants à l'auscultation, l'épidémiologie n'a été explorée que depuis peu. ¤ Dans les livres de cardiologie et de réanimation parus ces quarante dernières années, l'insuffisance cardiaque aiguë était considérée comme un « fourre-tout » allant d'un oedème aigu du poumon simple lors d'une crise hypertensive jusqu'au choc cardiogénique suivant un infarctus du myocarde. Tout était appelé « insuffisance cardiaque aiguë ». ¤ Le présent ouvrage s'est fondé sur les recommandations récentes de l'European Society of Cardiology et de l'European Society of Intensive Care Medicine qui préconisent l'appellation « syndrome d'insuffisance cardiaque aiguë » dans laquelle la décompensation d'une insuffisance cardiaque chronique, la poussée hypertensive, le choc cardiogénique, l'insuffisance cardiaque droite et l'insuffisance cardiaque à débit élevé sont des entités séparées.
Les Marqueurs Cardiaques
- Broché: 254 pages
- Éditeur : BIOFORMA
- Langue : Français
- Type du livre: PDF
- Taille: 4 Mo
Énoncé du Livre:
La prise en charger des douleurs thoraciques est un problème de santé publique par la fréquence et la gravité de celles-ci.Parmi les patients reçus par un service des urgences 3 % des patients consultent pour une douleur thoracique.Parmi ces patients , 7% présentent un infarctus du myocarde, 8% un angor instable et 6% un angor stable.La nécessité de poser un diagnostic d'infarctus du myocarde et d'angor instable est primordial, comte tenu des implications thérapeutiques et du pronostic vital souvent engagé.Dans ces circonstances, l'utilisation de marqueurs biochimiques de nécrose est déterminante pour le diagnostic.La nouvelle définition de l'infarctus du myocarde proposée conjointement par l'European Society of Cardiology et l'American College of Cardiology repose maintenant sur la mesure d'un marqueur biochimique, la Troponine.
Voir le Livre sur:
DIMANCHE 27 DÉCEMBRE 2009
Auscultation Cardiaque
- Éditeur : Thomas Jifferson University (2003)
- Langue : Anglais
- Type du Fichier: Application flash
- Taille: 2 Mo
Énoncé du Fichier:
Il s'agit d'une petite application flash en anglais contenant des bruits cardiaques synthétiques des anomalies les plus fréquentes ce qui aide les jeunes médecins à apprendre les principes de l'auscultation cardiaque,mais bien sure rien ne peut remplacer la pratique et l'expérience clinique.
Voir le Fichier sur:
Prévenir l'infarctus ou y survivre
- Broché: 287 pages
- Éditeur : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine (1 novembre 2007)
- Langue : Français
- Type du livre: PDF
- Taille: 11 Mo
Énoncé du Livre:
Après plus de 20 années de carrière, le cardiologue François Reeves livre ici un témoignage extraordinairement vivant sur la prévention et les traitements des maladies cardiaques ainsi que sur l'évolution de la cardiologie et des techniques d'intervention. L'ouvrage met l'accent sur ce que les gens veulent et doivent savoir sur leur santé cardiovasculaire. Comment diminuer le risque de faire partie des 30 à 40% d'adultes qui meurent d'une maladie vasculaire? De plus, si par malheur l'accident cardiaque survient, comment renaître de cet événement pour connaître une vie meilleure?. Animé d'un véritable souci d'éducation et porté par des préoccupations sociales, l'auteur souhaite ardemment que cet ouvrage ait plus d'impact sur la santé de milliers d'adultes que les 10000 cathétérismes cardiaques qu'il a pratiqués jusqu'à maintenant. "L'activité physique est le plus puissant moyen de prévention et un traitement efficace de la maladie cardiaque", ajoute-t-il, dans un souci de prévention accrue. Sous sa plume surgit aussi une nouvelle dimension dans notre compréhension de la maladie cardiaque: l'influence indéniable de l'environnement sur cette dernière
Voir le Livre sur:
Ou sur
Guide Pratique de l'ECG
- Broché: 211 pages
- Éditeur : Editions Estem (octobre 2003)
- Langue : Français
- Type du livre: PDF
- Taille: 200 Mo
Énoncé du Livre:
L'ECG est un examen complémentaire fondamental au diagnostic et au pronostic. Bien que son interprétation ne soit pas aisée et malgré son importance, l'enseignement n'accorde qu'une faible place à son étude et à sa lecture. Ce Guide pratique vous aidera dans l'analyse et la compréhension des ECG, que vous soyez professionnel ou étudiant. Cet ouvrage de référence et simple d'utilisation contient : les clés de lecture d'un ECG, les principales anomalies électrocardiographiques et leurs pathologies associées, les conduites diagnostiques à tenir, les modalités d'utilisation de la règle à ECG, des fiches thérapeutiques incluant la pharmacologie des pathologies décelables par ECG. Pour vous entraîner, le Guide pratique vous propose également 20 ECG à analyser et leurs corrigés.
Voir le Livre sur:
Ou sur
Terafiles.net:
Cours Endocardite infectieuse
Endocardite infectieuse
DÉFINITION ÉPIDÉMIOLOGIE
● L’endocardite infectieuse (EI) est une infection microbienne de l’endothélium cardiaque, val-vulaire ou non valvulaire, des prothèses valvulaires ou de tout autre matériel prothétique intracardiaque.
● La lésion caractéristique de l’endocardite est la végétation, formée d’un amas de fibrine et de plaquettes au sein duquel prolifèrent des bactéries ou des champignons.
● On distingue classiquement :
– L’endocardite aiguë, d’évolution rapide (sur quelques jours ou semaines), mutilante, pou-vant survenir sur un endocarde sain et due à un germe très virulent (Staphylococcus aureus, pneumocoque).
– L’endocardite subaiguë ou lente (dite d’Osler) d’évolution lente (sur des semaines ou des mois) survenant sur une cardiopathie préexistante et due à un Streptococcus viridans, un enté-rocoque ou un Staphylococcus epidermidis.
● En fait, on insiste aujourd’hui sur le terrain sur lequel l’infection survient pour permettre
une meilleure définition du pronostic et des indications thérapeutiques. Ainsi, on différen-cie les endocardites sur valve native, les endocardites sur prothèse valvulaire (en prenant en compte l’ancienneté d’implantation de la prothèse), les endocardites du toxicomane.
● L’incidence est estimée entre 20 et 25 par million d’habitants et par an (soit entre 1 200 et 1 500 cas par an en France).
● Une valvulopathie ou une cardiopathie est mise en évidence dans 60 à 80 % des cas et un antécédent d’endocardite dans 10 à 15 % des cas.
PHYSIOPATHOLOGIE
A/ Pathologie de l’endocardite
La greffe microbienne sur l’endocarde fait intervenir trois facteurs :
1. Lésion de l’endocarde
Elle constitue le point de fixation d’un thrombus fibrino-plaquettaire initialement stérile.
2. Facteurs hémodynamiques
Les jets à haute vitesse entraînent des lésions endothéliales. De plus, les flux s’écoulant d’une chambre à haute pression vers une chambre à basse pression favorisent par effet Venturi le dépôt de bactéries au niveau de la chambre à basse pression.
3. La bactériémie
Elle fait suite à une effraction muqueuse (muqueuse buccale ou digestive) ou cutanée. Certains germes (streptocoques) se déposent préférentiellement sur l’endocarde lésé, alors que le staphylocoque peut se fixer sur des valves saines.
B/ Conséquences
La greffe microbienne sur l’endocarde a des conséquences :
1. Cardiaques
a) Lésions valvulaires
Siège : orifice mitral et aortique surtout, mais l’atteinte tricuspidienne est possible (toxicoma-ne).
● Nature :
– végétations de nombre et de taille variables, extensives, destructrices, obstructives, friables et emboligènes ;
– mutilations (avec déchirures, perforations valvulaires et ruptures de cordages), source d’in-suffisance valvulaire avec insuffisance cardiaque aiguë ;
– abcès valvulaire ;
– en cas d’endocardite subaiguë, les lésions sont plus discrètes, moins mutilantes et survien-nent habituellement sur une cardiopathie préexistante.
b) Lésions extra-valvulaires
● Anévrismes mycotiques des sinus de Valsalva.
● Abcès myocardiques (possibilité de péricardite suppurée).
● Abcès septal (risque de trouble conductif, de CIV).
● Abcès des anneaux valvulaires ++.
● Plus rare : infarctus myocardique par embole septique.
3. Extra-cardiaques a) Embolies
● Origine : végétations.
● Périphériques : infarctus cérébraux, rénaux, spléniques, myocardiques ; ischémie aiguë des membres.
● Pulmonaires (à partir des endocardites tricuspides).
● Possibilités d’abcès métastatiques.
b) Anévrismes mycotiques
● Migration bactérienne au niveau de la paroi vasculaire, entraînant une ectasie par fragilisa-tion pariétale.
● Risque de rupture (hémorragie cérébro-méningée en cas de siège cérébral).
c) Lésions d’origine immunologique
Les endocardites infectieuses, surtout subaiguës, entraînent au bout d’un certain temps d’évo-lution la formation d’immuns complexes expliquant les manifestations cutanées (vascularite allergique), rénales (glomérulo-néphrites aiguës) et articulaires.
C/ Les atteintes cardiaques préexistantes
1. Valvulopathies
● Aortiques plus souvent que mitrales, fuite plus souvent que sténose. Un RM pur et isolé ne se complique pratiquement jamais d’endocardite.
● De moins en moins souvent d’origine rhumatismale.
● Les valvulopathies d’origine dégénérative sont maintenant le plus souvent en cause.
● Le prolapsus valvulaire mitral avec fuite mitrale est parfois en cause.
2. Cardiopathies congénitales
● Communication interventriculaire.
● Persistance du canal artériel.
● Tétralogie de Fallot.
● Coarctation aortique.
● Bicuspidie aortique (souvent silencieuse à l’auscultation).
● La CIA n’est pratiquement jamais en cause.
3. Myocardiopathie hypertrophique
4. Après chirurgie cardiaque, notamment sur prothèse valvulaire
(gravité liée à la résistance du germe, au risque de désinsertion de prothèse nécessitant une réintervention). On distingue les formes précoces (de moins de deux mois), aiguës, avec germes virulents, en rapport avec une contamination peropératoire, et les formes tardives, subaiguës, à germes banals. Le pronostic est grave (désinsertion de prothèse, rechutes).
5. Au niveau du cœur droit
Héroïnomane, cathétérisme veineux.
6. Valves normales
Dans 20 à 40 % des cas, l’endocarde est sain avant la maladie.
MICROBIOLOGIE
A/ Germes en cause
1. Streptocoques (40 % des cas)
a) Streptocoques viridans
Produisent une hémolyse alpha sur gélose.
Ne sont pas classés dans le sérotypage Lancefield. Par ordre de fréquence, on reconnaît :
– S. mitis ;
– S. sanguinis ; – S. bovis ;
– S. mutans ; – S. anginosus ; – S. salivarius.
b) Autres streptocoques :
– Pneumocoque, souvent mutilant.
– S. bovis.
– S. du groupe B (flore génitale, bouche).
– S du groupe G.
– Beaucoup plus rarement S. du groupe A.
2. Entérocoques
● E. faecalis et E. faecium.
● Souvent résistants aux antibiotiques.
● Origine digestive ou urinaire.
3. Staphylocoques (40 % des cas) a) Doré (aureus)
● Origine cutanée (furoncles, plaies), iatrogène (cathéters) et chez l’héroïnomane.
● Souvent résistant aux antibiotiques.
● Responsable d’endocardite aiguë, mutilante, sur cœur sain.
b) Blanc (epidermidis)
● Plus rarement en cause.
● Responsable d’endocardite sur matériel étranger, prothèse valvulaire notamment.
● Il doit être mis en évidence sur plusieurs hémocultures.
5. Bacilles Gram négatif (10 % des cas)
● Germes du groupe HACEK (Hæmophilus, Actinobacillus, Cardiobacterium, Eikenella, Kingella), origine oropharyngée, croissance lente.
● P. æruginosa, plus rarement entérobactéries.
● Autres BGN.
6. Champignons
● Candida le plus souvent, plus rarement aspergillus.
● Graves, nécessitant souvent la chirurgie.
● Terrain immunodéprimé fréquent ou toxicomanie intraveineuse.
7. Autres bactéries
● Neisseiria gonorrhœæ.
● Bacilles à Gram positif (corynebactéries), anaérobies (Bacteroïdes spp).
● Germes à croissance intracellulaire : Listeria, Chlamydia, Legionella, Bartonella, Brucella, Rickettsie (en particulier Coxiella burnetii, agent de la fièvre Q).
8. Hémocultures négatives
Cette éventualité, observée dans 5 à 10 % environ des endocardites, correspond à :
(voir annexe en bas de cet article)
– une antibiothérapie prescrite avant la pratique des hémocultures ; – ou à la présence d’un germe à croissance lente ou difficile :
* Streptocoques déficients,
* Germes intracellulaires (Chlamydia, mycoplasme, légionelles, Coxiella burnetii, Listeria, Bartonella),
* Germes du groupe HACEK.
B/ Porte d’entrée
Elle détermine souvent le germe causal.
1. Dentaire
Des soins dentaires (extraction, pulpectomie, détartrage) effectués sans couverture antibio-tique sont souvent responsables des endocardites à streptocoques.
2. Autres portes d’entrée muqueuses
– ORL.
– Urologiques (manœuvres instrumentales).
– Gynécologiques et obstétricales : avortement, accouchement. – Digestives : cancer notamment (S. bovis).
3. Cutanée
● Furoncle, abcès, brûlures représentent des portes d’entrée possibles en cas d’endocardite à staphylocoque.
4. Iatrogènes
● Cathétérisme veineux ou cardiaque. Pose de stimulateur cardiaque.
● Chirurgie abdominale ou cardiaque.
● Cystoscopie, sondage vésical.
● Fibroscopie haute, coloscopie : lorsqu’il y a réalisation de biopsies.
5. Endocardite tricuspide des toxicomanes par voie IV (recherche systéma-tique sérologie VIH)
6. Sur cœur droit
Héroïnomane, cathéter veineux.
7. Valves normales – pas d’antécédent cardiaque
Dans 40 % des cas, aucune atteinte ne préexistait.
DIAGNOSTIC
A/ Endocardite infectieuse subaiguë et lente (maladie d’Osler)
Elle survient en règle sur une cardiopathie préexistante. Le diagnostic est évoqué devant l’as-sociation d’une fièvre et d’un souffle cardiaque.
1. Circonstances de découvertes
a) Le début
Souvent insidieux, progressif, marqué par : ● Une fièvre :
– constante, prolongée ;
– d’intensité variable, souvent modérée, rarement élevée avec frissons ; – pouvant prendre tous les types : ondulante, rémittente, oscillante ;
– pouvant même disparaîtretransitoirement, c’estsoulignerla nécessitéd’unecourbe thermique tracée toutes les trois heures ;
– récidivant après l’arrêt d’un traitement antibiotique prescrit à l’aveugle à tort ; – sa persistance fait évoquer le diagnostic.
● Une altération de l’état général : – amaigrissement, pâleur ;
– asthénie, anorexie, sueurs nocturnes ; – myalgies et arthralgies ;
– céphalées.
Cette évolution insidieuse explique la fréquence des diagnostics tardifs dans l’endocardite lente.
b) Une complication est parfois révélatrice
● Insuffisance cardiaque, embolie, survenant en milieu fébrile.
● Au total :
– Il s’agit d’un syndrome fébrile prolongé.
– Il doit faire rechercher une anomalie à l’auscultation cardiaque.
2. Examen clinique
a) Au niveau cardiaque
● Parfois, le souffle est déjà connu et peut se modifier. L’apparition d’un souffle de régurgitation (mitral systolique ou aortique diastolique) prend alors une grande valeur.
● L’association souffle-fièvre évoque immédiatement le diagnostic. b) Au niveau périphérique
● Les signes périphériques, inconstants et tardifs ont une grande valeur diagnostique.
● Splénomégalie, présente dans 1 cas sur 2 d’endocardite lente, en rapportavec l’état septicémique.
● Signes cutanéo-muqueux :
– faux panaris d’Osler, de grande valeur diagnostique, fugaces, recherchés à l’interrogatoire : nodosités douloureuses bleuâtres, au niveau de la pulpe des doigts et des orteils ;
– purpurapétéchial au niveaudes jambes,de la muqueusebuccale, de la région sous-claviculaire, des conjonctives, hémorragies sous-unguéales, purpura nécrotique ;
– placards érythémateux palmo-plantaires de Janeway ; – hippocratisme digital tardif.
● Signes vasculaires :
– anévrisme artériel, abolition d’un pouls sont dépistés par la palpation répétée des trajets arté-riels ;
– le fond d’œil recherche : hémorragies rétiniennes, purpura, nodules de Roth.
c) Recherche systématique d’une porte d’entrée
● Dentaire (panoramique dentaire), granulome apical.
● ORL (radiographies de sinus) : otites, sinusites, affections amygdaliennes ou pharyngées.
● Urinaire (ECBU).
● Génitale (touchers pelviens).
● Cutanée : brûlure, abcès, furoncles.
● Digestive : cholécystite, polype, cancer : échographie, endoscopies.
● Iatrogène : cathéter,sonde, dialyse, endoscopie, toxicomanie IV.
4. Examens complémentaires
Les hémocultures et l’échocardiogramme sont essentiels.
– constante, prolongée ;
– d’intensité variable, souvent modérée, rarement élevée avec frissons ; – pouvant prendre tous les types : ondulante, rémittente, oscillante ;
– pouvant même disparaîtretransitoirement, c’estsoulignerla nécessitéd’unecourbe thermique tracée toutes les trois heures ;
– récidivant après l’arrêt d’un traitement antibiotique prescrit à l’aveugle à tort ; – sa persistance fait évoquer le diagnostic.
● Une altération de l’état général : – amaigrissement, pâleur ;
– asthénie, anorexie, sueurs nocturnes ; – myalgies et arthralgies ;
– céphalées.
Cette évolution insidieuse explique la fréquence des diagnostics tardifs dans l’endocardite lente.
b) Une complication est parfois révélatrice
● Insuffisance cardiaque, embolie, survenant en milieu fébrile.
● Au total :
– Il s’agit d’un syndrome fébrile prolongé.
– Il doit faire rechercher une anomalie à l’auscultation cardiaque.
2. Examen clinique
a) Au niveau cardiaque
● Parfois, le souffle est déjà connu et peut se modifier. L’apparition d’un souffle de régurgitation (mitral systolique ou aortique diastolique) prend alors une grande valeur.
● L’association souffle-fièvre évoque immédiatement le diagnostic. b) Au niveau périphérique
● Les signes périphériques, inconstants et tardifs ont une grande valeur diagnostique.
● Splénomégalie, présente dans 1 cas sur 2 d’endocardite lente, en rapportavec l’état septicémique.
● Signes cutanéo-muqueux :
– faux panaris d’Osler, de grande valeur diagnostique, fugaces, recherchés à l’interrogatoire : nodosités douloureuses bleuâtres, au niveau de la pulpe des doigts et des orteils ;
– purpurapétéchial au niveaudes jambes,de la muqueusebuccale, de la région sous-claviculaire, des conjonctives, hémorragies sous-unguéales, purpura nécrotique ;
– placards érythémateux palmo-plantaires de Janeway ; – hippocratisme digital tardif.
● Signes vasculaires :
– anévrisme artériel, abolition d’un pouls sont dépistés par la palpation répétée des trajets arté-riels ;
– le fond d’œil recherche : hémorragies rétiniennes, purpura, nodules de Roth.
c) Recherche systématique d’une porte d’entrée
● Dentaire (panoramique dentaire), granulome apical.
● ORL (radiographies de sinus) : otites, sinusites, affections amygdaliennes ou pharyngées.
● Urinaire (ECBU).
● Génitale (touchers pelviens).
● Cutanée : brûlure, abcès, furoncles.
● Digestive : cholécystite, polype, cancer : échographie, endoscopies.
● Iatrogène : cathéter,sonde, dialyse, endoscopie, toxicomanie IV.
4. Examens complémentaires
Les hémocultures et l’échocardiogramme sont essentiels.
a) Hémocultures
● Examen essentiel permettant d’affirmer la septicémie et de guider le traitement :
● Technique rigoureuse :
– avec asepsie minutieuse ;
– avant toute antibiothérapie ;
– répétées : trois à six en 24 à 48 heures ;
– si possible lors d’une poussée fébrile ou d’un frisson ; ailleurs régulièrement réparties dans le nycthémère ;
– au moins trois hémoculturesen moins d’uneheure avant le début des antibiotiques en cas d’ur-gence thérapeutique ;
– laboratoire de bactériologie systématiquement prévenu ;
– ensemencées sur milieu aéro-anaérobie, et parfois sur milieux enrichis (Sabouraud ; cystéine, pyridoxine pour les streptocoques déficients) ;
– conservées longtemps à l’étuve avec repiquages fréquents.
● Résultats :
– une fois le germe isolé, il sera identifié ;
– sa sensibilité (élément essentiel du pronostic) sera testée vis-à-vis des antibiotiques : antibio-gramme, détermination des CMI (concentrations minimales inhibitrices).
● Si les hémocultures sont négatives (retrouvées dans 5 % des endocardites) : – rechercher la notion d’antibiothérapie intempestive, à l’aveugle ;
– se méfier des germes déficients (milieux de culture particuliers) ; – faire des sérologies (Coxiella, Bartonella…).
b) Échocardiogramme (TM, bidimensionnel et Doppler) transthoracique et transœsophagien
● Intérêt fondamental.
● À titre diagnostique :
– mise en évidence de végétations valvulaires : échos denses, irréguliers, mobiles, d’aspect che-velu en TM attenant aux valves, n’en limitant pas les mouvements ;
– leur absence n’élimine pas le diagnostic,surtout dansles casvus précocementou dans les formes subaiguës (nécessité d’échos répétés).
● À titre pronostique et de surveillance évolutive : – la cardiopathie sous-jacente est identifiée ;
– le retentissement hémodynamique est précisé ;
– importance de la dilatation ventriculaire, fonction VG ;
– estimation semi-quantitative des régurgitations valvulaires au Doppler ;
– les complicationssont recherchées : rupture de cordage, péricardite, abcès septal ou annulaire (valeur de l’écho transœsophagienne) ;
– l’examen par voie transœsophagienne est particulièrement utile en cas d’endocardite aortique, d’endocardite sur prothèse de valve, d’hémocultures négatives, en cas d’accident embolique.
c) Examens biologiques
● NFS : anémie inflammatoire, hyperleucocytose.
● Hyper-alpha2-globulinémie, hyper-gamma-globuminémie.
● Hématurie microscopique (de valeur en l’absence de traitement anticoagulant) et protéinurie reflètentl’atteinte du glomérulerénal,inconstante,etont unevaleurdiagnostique (examensà répé-ter).
● Les anomalies immunologiques sont rares :
– présence de complexes immuns circulants,baissedu complémentsérique,facteur rhumatoïde, présence de cryoglobuline ;
– les anomalies sont en rapport avec un état infectieux prolongé, ne sont pas spécifiques d’une atteinte endocarditique ;
– ce syndromeest inconstant : sa présence augure d’une évolution prolongée ; son absencen’éli-mine pas le diagnostic ;
– ces anomalies disparaissent avec le traitement.
d) Autres examens
● Radiographie thoracique, ECG répétés, indispensables pour préciser le retentissement hémo-dynamique, sérologie VIH, bilan hépatique, HLM, protéinurie des vingt-quatre heures.
● Si les hémocultures sont négatives, envisager hémocultures sur isolator (Bartonelle, Legionelle), sérologies Brucellose, Chlamydiae Klebbsielles, ainsi qu’identification ADN bactérien par PCR.
● Au total :
Soit le diagnostic est fait : le traitement antibiotique, adapté d’après les données de l’anti-biogramme, est entrepris.
● Soit il faut considérer que toute fièvre inexpliquée, persistant plus de huit jours chez un val-vulaire, doit être considérée comme une endocardite et traitée comme telle.
B/ Endocardite infectieuse aiguë
● Elle est surtout en rapport avec la greffe d’un germe virulent (staphylocoque doré, pneumo-coque ou Gram négatif), responsable de mutilations importantes sur un endocarde classi-quement sain.
● Sa fréquence est croissante ; elles’observesurtout en milieu de réanimation (ported’entrée iatro-gène), chez le toxicomane, l’immunodéprimé, l’hémodialysé. Son pronostic est gravissime.
2. Clinique
a) Syndrome infectieux, septicémique
● Il est au premier plan.
● Début brutal.
● Fièvre à 40 °C, frissons, sueurs.
● Splénomégalie ; altération nette de l’état général.
● Signes cutanés (purpura nécrotique) fréquents.
b) Sur le plan cardio-vasculaire
(voir annexe en bas de cet article)
● Le souffle est parfois difficilement perçu.
● L’évolutivité est rapide, le retentissement hémodynamique précoce.
● Les complications, insuffisance cardiaque ou embolies septiques, peuvent être révélatrices. c) La porte d’entrée
Elle est souvent évidente.
3. Examens complémentaires a) Hémocultures
Elles sont positives rapidement, ce qui permet d’entreprendre l’antibiothérapie sans délai. b) Échocardiogramme
● Les végétations sont souvent volumineuses, mais leur apparition nécessite un certain délai.
● Les mutilations et le retentissement hémodynamique sont en général marqués.
C/ Critères cliniques pour le diagnostic d’endocardite
● Ces critères, internationalement reconnus, sont ceux du Docteur Durack, de la Duke University (Duke Criteria).
● Le diagnostic d’EI est certain si l’on met en évidence : deux critères majeurs, un critère majeur + trois critères mineurs, ou cinq critères mineurs.
ÉVOLUTION
Affection sévère, notamment dans les formes aiguës, responsable d’une forte mortalité.
A/ Éléments de surveillance
1. Sur le plan clinique
● Courbe de température, poids.
● Examen cardio-vasculaire, pression artérielle, diurèse.
● Pouls, mollets, trajets vasculaires à la recherche d’une complication.
● Examen neurologique.
● Porte d’entrée.
2. Sur le plan biologique
● Numération-formule sanguine, vitesse de sédimentation.
● Fonction rénale, HLM, protéinurie.
● Concentration minimale inhibitrice (CMI).
● Dosage sérique des aminosides, de la vancomycine.
● Hémocultures sous traitement et après son arrêt.
3. Sur le plan cardiaque
Radiographie thoracique, ECG, échographies répétées.
B/ Favorable
● Sur le plan infectieux (apyrexie obtenue en quelques jours et prolongée à l’arrêt du traite-ment) et bactériologique (régression du syndrome immunologique, hémocultures négatives).
● Les atteintes cardiaques étant mineures ou stables (nécessité d’un bilan à distance), seul le recul du temps permet d’affirmer la guérison après une surveillance prolongée à l’arrêt des antibiotiques, car il n’existe aucun critère formel de guérison.
C/ Complications
● Leur fréquence augmente avec le retard diagnostique et l’allure évolutive de l’endocardite (fréquence des mutilations valvulaires et des complications emboliques en cas d’endocardite aiguë).
● Elles peuvent être révélatrices ou sont détectées par la surveillance étroite de tout patient ayant une endocardite.
2. Persistance de la fièvre
Elle peut être liée à :
– une intolérance aux antibiotiques ;
– une antibiothérapie inefficace ou insuffisante (CMI, pouvoir bactéricide, dosage sérique des antibiotiques) ;
– des lésions inaccessibles au traitement (abcès myocardique ou annulaire) ; – des métastases septiques (spléniques, osseuses) ;
– la présence d’un corps étranger (prothèse) ; – une phlébite ou lymphangite sur cathéter ; – une complication thromboembolique ;
– un foyer infectieux évolutif, porte d’entrée notamment ou localisation secondaire.
3. Rechutes
Elles sont possibles, parfois tardives, conséquences d’une antibiothérapie insuffisante ou de la persistance du germe au niveau de la valve ou d’une porte d’entrée.
4. Complications cardiaques
Ce sont les plus fréquentes et les plus graves, responsables de la majorité des décès. a) Insuffisance cardiaque par atteinte valvulaire
● Très fréquente, observée dans près de 1 cas sur 2.
● Elle peut révéler l’endocardite infectieuse (que l’on doit évoquer devant toute insuffisance car-diaque fébrile) ou survenir en cours d’évolution ; elle peut apparaître très précocement, surtout en cas d’insuffisance aortique aiguë, maisaussi dans l’insuffisance mitrale par rupture de cordage.
● Elle est en rapport avec des mutilations valvulaires importantes, des ruptures de cordage.
● Elle se traduit par :
– un OAP de gravité variable (galop, tachycardie, râles crépitants pulmonaires) ; un état de choc peut apparaître ;
– dans l’IA aiguë : évolution rapide, angor fréquent, pression artérielle différentielle souvent non élargie. L’échographie cardiaque répétée visualise le fluttering de la grande valve mitra-le et les végétations aortiques, quantifie la fonction ventriculaire gauche ; met en évidence une fermeture prématurée de la valve mitrale. Une IA majeure mal tolérée représente une indication chirurgicale urgente ;
– dans l’IM aiguë : OAP précoce, état de choc fréquent, souffle systolique ; échographie car-diaque et Doppler sont essentiels.
● Cette insuffisance cardiaque est parfois contrôlée par le traitement médical ; le traitement chirurgical à froid reste le plus souvent nécessaire après contrôle du processus infectieux ; ailleurs, elle s’aggrave, rebelle à tout traitement, et impose un remplacement valvulaire en période septique, de pronostic gravissime : cette éventualité est surtout rencontrée en cas d’IA aiguë.
● L’atteinte tricuspidienne : liée à une endocardite aiguë (le staphylocoque doré est le plus sou-vent en cause), elle se rencontre chez le toxicomane, ou après un avortement provoqué. Elle se complique d’embolies pulmonaires multiples septiques, d’insuffisance tricuspidienne massive avec IVD aiguë.
b) Autres lésions cardiaques
● Abcès annulaires (aortiques surtout) : valeur de l’échographie œsophagienne. A noter que la survenue d’un bloc auriculo-ventriculaire chez un patient atteint d’endocardite aortique doit faire suspecter un abcès de l’anneau.
● Infarctus du myocarde (embolies coronariennes).
● Troubles de la conduction (abcès septal).
● Perforation du septum interventriculaire (abcès).
● Anévrisme du sinus de Valsalva (risque de rupture).
● Péricardite et myocardite (le plus souvent immunologique), parfois septique.
● Troubles du rythme.
5. Complications vasculaires a) Les embolies
● Accidents vasculaires cérébraux.
● Infarctus splénique (douleur de l’hypocondre gauche).
● Ischémie aiguë des membres.
● Infarctus rénal (lombalgies, hématurie).
● Infarctus mésentérique.
b) Les anévrismes artériels mycotiques
● Ils peuvent être découverts à la palpation des gros vaisseaux.
● Il faut ausculter tous les trajets artériels à la recherche d’un souffle trahissant l’anévrisme.
6. Complications neurologiques
● Tout accident vasculaire fébrile doit faire évoquer l’endocardite.
● Au cours de la surveillance d’une endocardite traitée, toute manifestation neurologique (hémiplégie, amaurose transitoire, convulsions, somnolence ou coma, céphalées persistantes) doit conduire à la réalisation d’un scanner cérébral afin de préciser la nature de la complica-tion :
– AVC ischémique (embole septique) ;
– hémorragie (cérébrale, cérébro-méningée) par rupture d’un anévrisme mycotique ; – abcès cérébral.
● Ces complications peuvent être tardives, même après guérison du processus infectieux.
7. Complications rénales
a) Glomérulonéphrite segmentaire et focale, de bon pronostic (hématurie microscopique, pro-téinurie) : par dépôts d’immuns complexes circulants ; glomérulonéphrite diffuse, plus rare.
b) Infarctus rénal par embolie :douleur lombaire, hématurie. Possibilité d’évolution vers l’ab-cès rénal.
c) Insuffisance rénale fonctionnelle par bas débit cardiaque, pouvant évoluer vers la nécrose tubulaire aiguë.
d) Néphrotoxicité des antibiotiques, des diurétiques.
8. Complications articulaires
● Arthrite inflammatoire ou purulente.
● Spondylodiscite.
● Épidurite révélée par une paraplégie : diagnostic par scintigraphie osseuse ou IRM.
PRONOSTIC
Il reste encore grave et dépend de plusieurs facteurs :
– la précocité du diagnostic et du traitement ;
– l’âge et le terrain de survenue (gravité chez le sujet âgé, le toxicomane ; mortalité élevée de l’endocardite sur prothèse valvulaire) ;
– la virulence du germe et sa sensibilité aux antibiotiques sont essentielles (gravité de l’endo-cardite à staphylocoque, à Gram négatif ou à champignon) ;
– l’état cardiaque ; sévérité de la cardiopathie préexistante, importance des mutilations val-vulaires, évolutivité ; l’atteinte de l’anneau aortique est gravissime. L’insuffisance cardiaque gauche aiguë par IA est de mauvais pronostic ;
– la survenue de complications neurologiques.
DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL
A/ L’association fièvre-cardiopathie soufflante
Elle doit faire redouter le diagnostic et pratiquer des hémocultures.
B/ En présence d’hémocultures positives
● Éliminer une souillure.
● Exiger plusieurs hémocultures positives en cas de Staphylococcus epidermidis.
C/ Si les hémocultures sont négatives
On discute :
● Une EI décapitée par antibiothérapie intempestive ou un germe à croissance difficile.
● Maladie thromboembolique (point de départ : membre inférieur ou oreillette gauche).
● Rhumatisme articulaire aigu :
– sujet jeune (moins de 25 ans), angine ;
– ASLO élevées, vitesse de sédimentation très accélérée ; – allongement de PR à l’ECG.
● Myxome auriculaire.
● Endocardite de Libman-Sacks : en faveur autres manifestations du LEAD. – anticorps anti-DNA et antinucléaires ;
– greffe oslérienne possible ;
● Une endocardite dite « marastique », non bactérienne, relativement fréquente dans les can-cers évolués.
● Après chirurgie cardiaque : – péricardite ;
– médiastinite, sternite ;
● Valeur dans ces cas de l’échocardiographie œsophagienne.
TRAITEMENT
Deux buts : traitement de l’infection – traitement de la valvulopathie.
A/ Principes thérapeutiques
● Antibiothérapie précoce, bactéricide, parentérale de durée prolongée (environ trente à qua-rante-cinq jours), double (utilisation d’antibiotiques synergiques), continue, débutée après les hémocultures ; régulièrement répartie sur le nycthémère.
● Antibiothérapie adaptée, évaluation de la concentration minimale inhibitrice.
● Antibiothérapie à doses élevées, administrée par voie veineuse ; sa posologie est adaptée au terrain (poids, fonctions rénale et hépatique).
● La fonction rénale est à surveiller avant et pendant l’utilisation de drogues néphrotoxiques.
● Surveillance du traitement par hémocultures répétées et par la détection de l’apparition de complications.
● Surveillance de l’état veineux du membre perfusé (+++).
● Surveillance des taux sériques des aminosides et de la vancomycine.
B/ Le traitement médical en pratique
1. Antibiothérapie de l’endocardite
a) Traitement empirique en attendant le résultat des hémocultures
● Endocardite subaiguë avec porte d’entrée dentaire ou non déterminée (streptocoque, entéro-coque) :
– amoxicilline 150-200 mg/kg/j en six injections ;
– aminoside : gentamicine 3 mg/kg/j en une à deux injections ;
– si allergie aux -lactamines : association vancomycine et aminoside.
● Endocardite aiguë, ou toxicomane ou présence d’une porte d’entrée cutanée (staphylo-coque) :
– oxacilline : 2 g toutes les quatre heures ;
– aminoside : gentamicine 3 mg/kg/j en une à deux injections ;
– si allergie aux -lactamines : association vancomycine et aminoside. ● Porteur de prothèse valvulaire :
– vancomycine : 30 mg/kg/j en 3 injections ;
– aminosides : gentamicine : 3 mg/kg/j en une à deux injections.
b) Antibiothérapie secondairement adaptée à l’antibiogramme
2. Traitement adjuvant
a) Traitement inotrope positif ou vasodilatateur, régime sans sel, diurétiques en cas d’insuffi-sance cardiaque.
b) Traitement de la porte d’entrée indispensable
c) Traitement d’une insuffisance rénale
d) Héparine classiquement contre-indiquée, sauf si prothèse valvulaire mécanique, mitraux en AC/FA, thromboembolies. Les AVK doivent systématiquement être arrêtés et remplacés par l’héparine.
C/ Les indications du traitement chirurgical
But de la chirurgie : chirurgie réparatrice de la mutilation valvulaire ou remplacement valvu-laire.
1. Les indications du traitement chirurgical sont essentiellement hémodyna-miques
● Parfois portées à froid, après guérison de l’infection.
● L’indication peut être portée en période évolutive avant la fin du traitement antibiotique, en cas d’insuffisance cardiaque réfractaire liée à une endocardite le plus souvent aiguë.
● Il faut opérer avant l’installation d’une insuffisance cardiaque sévère.
a) L’insuffisance aortique, la plus fréquente, est la plus rapidement évolutive.
b) L’insuffisance mitrale est plus rarement dramatique, sauf en cas de rupture de cordage.
c) L’apparition d’une désinsertion ou la suspicion d’une thrombose de prothèse valvulaire indi-quent une chirurgie urgente : la mortalité est importante.
d) Abcès de l’anneau aortique ou de septum avec BAV
(voir annexe en bas de cet article)
2. Les indications bactériologiques sont plus rares
● Persistance de l’état infectieux sous traitement bactéricide avec hémocultures positives au huitième jour du traitement ; virulence de certains germes : staphylocoques, BGN et surtout champignons.
● Constitution d’un abcès annulaire, myocardique ou septal.
3. Indications emboliques
Des embolies récidivantes (cérébrales) ou une embolie avec une végétation > 10 mm sont des indications chirurgicales.
4. Les indications mixtes sont des indications hémodynamiques chez des patients dont le syndrome infectieux n’est pas contrôlé.
Endocardites sur prothèse, à staphylocoques surtout (gênant la stérilisation et entraînant thrombose, désinsertion). Endocardites à champignons.
5. L’indication opératoire est exceptionnelle dans les endocardites tricuspi-diennes (tricuspidectomie avec mise en place secondaire d’une bioprothè-se),
6. Tous les prélèvements sont placés en culture et examinés en anatomie pathologique
● Si la culture des valves est positive, le traitement antibiotique est reconduit quarante-cinq jours.
● Si elle est négative, l’antibiothérapie est poursuivie pour un total de 4 à 6 semaines de trai-tement.
D/ Traitement prophylactique (voir fiche SFC-SPILF)
1. Ce traitement vise à éviter les bactériémies chez les patients ayant une lésion cardiaque préexistante ou une prothèse valvulaire ; surveillance semes-trielle de l’état dentaire et ORL ; extraction des dents douteuses sous antibiotiques ; anti-biothérapie de toute infection ORL, cutanée, urinaire ou avant endoscopie (voir tableau).
2. Cure des cardiopathies congénitales (canal artériel surtout).
3. Limiter les indications des manœuvres instrumentales ; asepsie stricte de ces gestes
4. Éducation des patients à risque : port d’une carte de prophylaxie de l’endocardite, sensibilisation des patients à risque face aux situations potentiellement dangereuses.
(voir annexe en bas de cet article)
Annexes.
Électrocardiogramme Indications Et Interprétations
Description :
La Suite :
Cours Urgence cardiologique - maladies systémiques
Urgence cardiologique - maladies systémiques
SDIRI W, DARGHOUTH B, BOUJNAH MR.
Service des maladies cardio-vasculaires - Hôpital Mongi Slim. la Marsa - tunisie
Cours récents de cardiologie
Colloque Run in: Syndrome coronarien aigu, 06.01.2009
Cardioacademy: Champs magnétiques et pacemakers, 19.11.2008
Cardioacademy: Timing of intervention in ACS, 19.11.2008
Cardioacademy: Vitamines et maladies cardiovasculaires, 19.11.2008
__________________
Colloque Dpt. Chirurgie: Stents, 04.02.2008
Colloque Run in: Ballon de contre-pulsion intra-aortique, 02.10.2007
Cardio Academy , 11.09.2007
Les traitements antiplaquettaires et anticoagulants post infarctus, 26.03.2007
Coeur des seniors (Statines) HUG, 29.03.2007
Le syndrome métabolique HUG, 20.03.2007
Clopidogrel dans les STEMI, Colloque de Médecine, 9.03.2007
Prise en charge des patients coronariens pour des interventions non cardiaques lourdes, 01.03.2007
Occluded Artery Trial, 13.02.2007
Cours infirmières: prise en charge des syndromes coronariens aigus, 02.02.2007
Investigations cardiologiques lors d'AVC d'origine cardio-embolique. Le point de vue du cardiologue. HUG, 25.01.2007
Stenting carotidien 12.10.2006
2pr: un nouveau facteur de risque, HUG, 02.03.2006
La transplantation cardiaque: du défi médical au toit de la Bolivie
HUG, 23.03.2006
Péricardite, myocardite, 19.03.2008
Insuffisance mitrale, 05.02.2008
Journal Club, Patient resuscitation for patients with out of hospital cardiac arrest, 21.01.2008
Insuffisance aortique, investigations non invasives, 20.06.2007
Syndromes coronariens aigus, HUG, 21.03.2007.
Athérosclérose, 24.01.
Cas clinique: insuffisance cardiaque, HUG, 05.01.2009.
Holter, HUG, 01.12.2008.
Cas clinique: Insuffisance mitrale, HUG, 02.06.2008.
Cas clinique: cardiomyopathie, HUG, 14.04.2008.
Présentation de cas, douleurs angineuses et infarctus associés à la cocaïne, HUG, 07.04.2008.
Présentation de cas, HUG, 10.03.2008.
Sténose aortique, HUG, 06.06.2007.
Présentation de cas, HUG, 13.03.2006.
Pacemakers, 30.10.2006.
---------------------------------------------------------------------------
anapath
Pathologie Circulatoire
- Broché: 117 pages
- Langue : Français
- Type du livre: PDF
- Taille: 3 Mo
Voir le Livre sur:
Rapidshare
Ou sur
Terafiles
SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009
Anatomie Pathologique Générale -DCEM1-
- Broché: 118 pages
- Langue : Français
- Type du livre: PDF
- Taille: 1 Mo
Voir le Livre sur:
Rapidshare.com
DI 8 MAI 2008
Anatomie Pathologique Générale Et Spéciale
Broché: 552 pages
Éditeur : De Boeck (14 janvier 1997)
Langue : Français
ISBN-10: 280412312X
ISBN-13: 978-2804123123
c'est un livre très important en anapath, qui est plein d'explications et d'images illustratrices ce qui lui rend une référence à ne pas rater.
le livre est divisé en chapitres dont chacun couvre un appareil spécifique.
Oncologie Générale
Les Réponses Tissulaires aux Agressions
Le rôle de l'immunité,de l'infection,des Facteurs Diététiques et d'environnements dans la Maladie
Maladies de l'appareil Circulatoire
l'appareil Respiratoire
Anapath Oro-Dentaire et ORL
l'Appareil Digestif
Système Endocrinien
Anapath Gynécologique et Obstétricale
Maladies de la Glande Mammaire
Système Nerveux et Appareil Musculaire
l'œil
Appareil Cutané
Maladies MultiSystèmiques Importantes
----------------------------------------------------------------------
Anatomie
Atlas D'Anatomie Humaine -2ème édition-
- Broché: 600 pages
- Éditeur : Maloine (10 juin 1999)
- Langue : Français
- ISBN-10: 2224025939
tout le livre est dans un seul fichier et sous forme DJVU,ce qui facilite l'ouverture et la lecture du livre avec une qualité d'image de haute résolution.
pour télécharger le livre :
Rapidshare.com
ou
pour une vitesse maximale de telechargement utiliser mediafire
uploaded par youcefdjekk.
N.B: le livre est sous forme Djvu qui nécessite le WinDjView pour l'ouvrir
------------------------------------------------------------------
BONELAB V1.0.2.46:
BoneLab est un outil d'enseignement et d'apprentissage de nouvelle génération pour le champ médical (professionnels, étudiants et passionnées).
L'outil offre une vue 3D du squelette humain. C'est gratuit donc vous pouvez le tester sans problème. Il est possible de selectionner un os afin d'avoir des information dessus.
Utile donc mais les développeurs devraient apprendre comment utiliser certaines techniques modernes afin d'améliorer la rapidité du rendu 3D.
voici le lien de telechargement et bon apprentissage
http://download.mediafire.com/
Découvrez l'anatomie en 3D
L’anatomie simplifiée et modélisée grâce à la 3D : une autre dimension pour l’anatomie !
Pour la première fois la technologie 3D est utilisée dans un but didactique.
La 3D permet de mieux structurer l'espace, favorise la création d'images mentales simples puis progressivement complexes, favorise également les rotations mentales.
Vous devrez télécharger la dernière version d'Acrobat Reader 9 (gratuite).Télécharger Acrobat Reader
es PDF vous permettent d'orienter dans toutes les directions les éléments représentés , de zoomer, de connaître le nom d'une partie anatomique en cliquant sur cette partie, de déplacer une image en appuyant simultanément sur clic droit et clic gauche, d'enlever des éléments anatomiques (suivant les images : en cliquant sur "enlever", ou sur "arborescence", à gauche de l'image), de réaliser des coupes (amener le curseur en haut de l'image: l'icône se trouve à droite; cliquez sur : "propriétés de la coupe" puis "décalage" pour définir votre coupe).ertains PDFvous montrent les os en déplacement : bassin, pied, atlas-axis.
es PDF vous permettent d'orienter dans toutes les directions les éléments représentés , de zoomer, de connaître le nom d'une partie anatomique en cliquant sur cette partie, de déplacer une image en appuyant simultanément sur clic droit et clic gauche, d'enlever des éléments anatomiques (suivant les images : en cliquant sur "enlever", ou sur "arborescence", à gauche de l'image), de réaliser des coupes (amener le curseur en haut de l'image: l'icône se trouve à droite; cliquez sur : "propriétés de la coupe" puis "décalage" pour définir votre coupe).ertains PDFvous montrent les os en déplacement : bassin, pied, atlas-axis.
- 1. vertèbre type.pdf | 2,1 Mo | ||
- 10 . muscles profonds des gouttières vertébrales.pdf | 5,1 Mo | ||
- 2. vertèbre cervicale type.pdf | 3,6 Mo | ||
- 3. vertèbre thoracique type.pdf | 3,9 Mo | ||
- 4. vertèbre lombaire type.pdf | 2,1 Mo | ||
- 6. vertèbre axis.pdf | 1,5 Mo | ||
- 7. vertèbre atlas.pdf | 4,1 Mo | ||
- 9. atlas-axis.pdf | 2,3 Mo | ||
- 9. ostéologie bassin.pdf | 1,1 Mo | ||
-1.fémur.pdf | 1,1 Mo | ||
-2. tibia-fibula.pdf | 737,8 Ko | ||
-3. pied.pdf | 2,9 Mo | ||
-5. arthrologie hanche.pdf | 2,2 Mo | ||
-6. arthrologie genou avec prise de notes et vidéo.pdf | 6,1 Mo | ||
-6. ilio-psoas.pdf | 2,8 Mo |
Regardez ces vidéos image par image. Un clic sur l'écran = arrêt sur image.Images réduites ? Utilisez Mozilla !Des PDF ont été créés à partir de ces vidéos. Ils permettent une vision sous tous les angles, y compris sur des éléments en déplacement, de zoomer, d'enlever un élément, de prendre des notes.
-------------------------------------------------------------------
GRAY'S ANATOMY FOR STUDENTS
Gray's Anatomy for Students
Author: Richard Drake / Wayne Vogl / Adam Mitchell
http://rapidshare.com/files/405211102/3738.part1.rar
http://rapidshare.com/files/405211101/3738.part2.rar
http://hotfile.com/dl/52821420/517e4...part1.rar.html
http://hotfile.com/dl/52821305/6cb7f...part2.rar.html
www.fomscu-forum.com
-------------------------------------------------------------------
NEUROANATOMY: DRAW IT TO KNOW IT
Neuroanatomy: Draw It to Know ItBy Adam Fisch MD
Publisher: Oxford University Press, USA Number Of Pages: 480 Publication Date: 2009-05-01 ISBN-10 / ASIN: 0195369947 ISBN-13 / EAN: 9780195369946
"If you can't draw it, you don't know it:" that was the rule of the late neuroanatomist William DeMyer, MD. Yet books do not encourage us to draw and redraw neuroanatomy. Neuroanatomy: Draw It to Know It teaches neuroanatomy through step-by-step instruction of how to draw neuroanatomical pathways and structures. Its instructive language is highly engaging. Users draw neuroanatomical structures and pathways in several steps so they are remembered and use mental and physical mnemonics to demonstrate difficult anatomical rotations and directional pathways.
Anatomical pictures and radiographic images accompany the diagrams to clarify spatially challenging features; relevant synonyms are listed to avoid inter-text confusion; inconsistencies in the neuroanatomy literature are highlighted to mitigate frustration; and historical and current accounts of neuroanatomical systems are presented for perspective.
Many neuroanatomy textbooks are great references, but fail to provide a working knowledge of neuroanatomy, and many neuroanatomy handbooks provide bedside pearls, but are too concise to be fully satisfactory. This instructional workbook teaches a comprehensive, but practical approach to neuroanatomy; it includes references where necessary but steers users toward key clinical features. Most importantly, Neuroanatomy: Draw It to Know It instructs the reader to draw and redraw the anatomy and teaches an active approach to learning.
http://rapidshare.com/files/405710164/19457.rar
http://hotfile.com/dl/53507982/5c20d18/19457.rar.html
www.fomscu-forum.com
--------------------------------------------
THE HUMAN BRAIN IN PHOTOGRAPHS AND DIAGRAMS
The Human Brain in Photographs and Diagrams with CD-ROM
By John Nolte, Jay B. Angevine
Publisher: Mosby
Publication Date: 2007-07-06
ISBN-10 / ASIN: 0323045731
ISBN-13 / EAN: 9780323045735
This is only the CD-ROM that comes with the printed book.
The 3rd Edition of this popular atlas offers you a systematic approach to the gross anatomy of the brain, spinal cord, and the brainstem. With an emphasis on major structures and concepts, and a careful selection of photographed sections, explanatory diagrams, and brief text, you'll find the guidance you need to better understand this complex subject. Unlabelled photographs juxtaposed with faded-out versions of the same photographs with important structures outlined and labelled allows you to view a section as you would in real life.
Shows unlabelled and labelled photographs and diagrams of brain sections on the same page
Incorporates diagrams of the functional systems of the CNS with actual brain and spinal cord sections
Includes a glossary of over 260 terms mentioned in the book that elucidates every part of the atlas
Features enlarged section photographs that provide increased clarity of structures and detail for easier viewing.
Includes color in previously black and white photographs in the opening "guided tour" summaries allowing you to follow and interpret what you see more clearly.
Presents new material on meninges · ventricles · and blood supply to increase your knowledge of brain function and activity.
Combines substantially expanded clinical coverage with angiograms for a better understanding of the anatomy.
Provides an illustrated glossary containing 152 color images.
Offers a bonus CD-ROM of all the images from the bookwith and without labels downloadable to PowerPoint.
http://rapidshare.com/files/405623159/12746.part2.rar
http://rapidshare.com/files/405622991/12746.part1.rar
http://rapidshare.com/files/405623305/12746.part3.rar
http://hotfile.com/dl/53336168/47f1e...part1.rar.html
http://hotfile.com/dl/53336179/9bb78...part2.rar.html
http://hotfile.com/dl/53335649/079de...part3.rar.html
www.fomscu-forum.com
------------------------------------------
ATLAS D'ANATOMIE HUMAINE NETTER.FRENCH
Cet atlas est un livre de référence internationale en raison de ses qualités iconographiques, scientifiques et pédagogiques. Les quelque 900 magnifiques illustrations, qui rendent cet ouvrage si attrayant, ne le cèdent en rien à l'exactitude scientifique. La sélection des figures et le choix des couleurs permettent au praticien de saisir immédiatement l'élément qu'il recherche. De nombreux clichés d'imagerie moderne (TDM et IRM) et plusieurs schémas d'anatomie de surface permettent d'aborder aisément la sémiologie et la pathologie. Les légendes, conformes à la terminologie internationale (Nomina Anatomica francisée), facilitent la compréhension et la mémorisation des termes anatomiques. Des commentaires didactiques viennent parfois éclairer le praticien sur des points particuliers. Cette 4e édition, entièrement révisée, s'est enrichie d'une vingtaine de nouvelles planches d'anatomie et d'imagerie; une cinquantaine de planches ont été remaniées, 200 planches ont été relégendées, des informations cliniques supplémentaires ont été apportées pour renforcer le caractère pédagogique de l'ouvrage. L'ouvrage est divisé en huit sections, qui font chacune le tour complet d'une grande région anatomique. Le «Netter» mérite vraiment une place de choix dans toute bibliothèque médicale. http://rapidshare.com/files/405385365/6825.part08.rar http://rapidshare.com/files/405385341/6825.part07.rar http://rapidshare.com/files/405385324/6825.part06.rar http://rapidshare.com/files/405384917/6825.part05.rar http://rapidshare.com/files/405384919/6825.part04.rar http://rapidshare.com/files/405384915/6825.part03.rar http://rapidshare.com/files/405384921/6825.part02.rar http://rapidshare.com/files/405384916/6825.part01.rar http://hotfile.com/dl/53006416/2658f...art01.rar.html http://hotfile.com/dl/53006448/52c79...art02.rar.html http://hotfile.com/dl/53006472/8d2af...art03.rar.html http://hotfile.com/dl/53007807/62348...art04.rar.html http://hotfile.com/dl/53007840/dfb98...art05.rar.html http://hotfile.com/dl/53007850/7d413...art06.rar.html http://hotfile.com/dl/53008377/77c8f...art07.rar.html http://hotfile.com/dl/53007934/feef4...art08.rar.html www.fomscu-forum.com ------------------------------------------------------------------- polycopiés de biochimie de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie ..............................................................................
Énoncé du Livre: Le risque chimique ne s'exprime pas seulement au travers de l'actualité des catastrophes industrielles, heureusement assez rares, mais aussi dans toutes les activités quotidiennes des ateliers et des laboratoires où les produits chimiques sont fréquemment utilisés. Cet ouvrage a pour but d'apporter des outils méthodologiques permettant la maîtrise du risque chimique dans les types d'activités les plus fréquemment rencontrés. Il comporte trois parties consacrées respectivement : à l'analyse du danger des substances et préparations chimiques (inflammabilité, stabilité, réactions dangereuses, toxicité, corrosivité) ; à l'analyse des conditions d'exposition créées par l'activité en cause et à l'évaluation des risques qui en résultent ; à l'exposé des mesures préventives et curatives appropriées aux risques ainsi évalués. Dans chaque partie, deux niveaux sont étudiés : l'un, diagnostique, permettant la détection sans délai des situations nécessitant une intervention urgente ; l'autre, approfondi, conduisant à l'élaboration d'un dossier technique " produits " précis et exhaustif. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes associées à une activité impliquant la manipulation de produits chimiques, notamment les responsables, les personnels d'encadrement direct et les chargés de prévention, aussi bien dans l'industrie qu'en laboratoire. Les enseignants, qui doivent avoir désormais le souci d'intégrer la sécurité dans tous leurs enseignements techniques, sont également concernés. Voir le Livre sur: Amazon.fr Ou sur Rapidshare.com ..................................................................................................... ÉLÉMENTS DE BIOLOGIE CELLULAIREc'est ouvrage trés important pour les étudiants en médecine premiers cycles et pour les étudiants en biologie. ce livre est tres riche en explications et en illustrations ce qui rend la transmission de l'information trés facile téléchargement N.B : N'oubliez pas d'ouvrir le livre avec le logiciel s'y joint dans le fichier zip .................................................................................. CHIMIE ORGANIQUEpar: youcefdjekk rapidshare.com ou ifile.it ................................................................................... ................................................................................ Serge David Broché De la théorie des orbitales moléculaires à l'immunologie, la chimie des sucres se bâtit à partir de contributions venant des spécialisations les plus variées. Elle s'organise autour de familles chimiques plutôt que dans les applications d'une technologie particulière. Le but de cet ouvrage est de mettre en perspective les acquis de la recherche contemporaine. Le début du livre traite des monosaccharides : configuration, conformation, dérivation et modifications diverses. On y donne un aperçu de leur exploitation en synthèse totale, et l'effet anomérique y est examiné de façon détaillée. Le livre se poursuit avec l'étude des propriétés des oligosaccharides, des méthodes de couplage osidique et des récentes synthèses enzymatiques à grande échelle. Un certain nombre de réactions de reconnaissance sont décrites, envisagées du point de vue du ligand sucre : les interactions impliquant les acides sialiques, les phénomènes de groupes sanguins, le site actif de l'héparine, les marqueurs tumoraux, les sélectines, etc. Un chapitre est consacré aux associations entre sucres et édifices inorganiques. Tout au long du livre, l'auteur fait une large part aux données concrètes, notamment dans la description des expériences et des techniques qu'elles utilisent. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en fin de maîtrise ou en troisième cycle dans les spécialités dérivées de la chimie organique et de la biochimie, ainsi qu'aux chercheurs en chimie organique synthétique, biochimie, immunologie moléculaire et biotechnologie http://www.1dz1.info/link/1154 ...................................................................... CHIMIE BIOORGANIQUE ET MEDICHIMIE BIOORGANIQUE ET MEDICINALE DU FLUORpar: Jean-Pierre Begue, Danièle Bonnet-Delpon en La chimie du fluor est devenue un secteur important de la chimie médicinale. Depuis la découverte du fluorouracile, des fluoro-corticoïdes et des fluoroquinolones, ce jeune domaine a connu de rapides et d'importants progrès durant ces quinze dernières années. La première partie de cet ouvrage présente la préparation des composés fluorés et les généralités concernant leurs propriétés spécifiques. La présence du fluor entraîne en effet de nombreuses modifications des propriétés structurales d'une molécule et de son activité biologique. La seconde partie est consacrée aux analogues fluorés de produits naturels, aux acides aminés et peptides fluorés, aux dérivés fluorés saccharicliques, ainsi qu'à une présentation détaillée d'inhibiteurs fluorés d'enzymes. Dans un dernier chapitre les principaux médicaments actuels ou en développement, contenant des atomes de fluor, sont classés par cibles thérapeutiques. Ce livre offre à partir d'exemples récents une approche critique du rôle joué par le fluor sur le comportement d'une molécule vis-à-vis d'un environnement biologique. Conçu comme le premier outil complet dédié à ce domaine, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Master et de Doctorat, aux chercheurs en chimie organique et en biochimie s'intéressant à la chimie bioorganique et médicinale, ainsi qu'aux chercheurs de l'industrie pharmaceutique http://www.1dz1.info/link/877 ou http://www.1dz1.info/link/878 ......................................................................... CHIMIE ORGANIQUE HÉTÉROCYCLIQUEChimie organique hétérocyclique : Structures fondamentales, chimie et biochimie des principaux composés naturels par: René Milcent, François Chau Publisher: EDP Sciences Number Of Pages: 845 Publication Date: 2002-12-15 ISBN-10 / ASIN: 286883583X ISBN-13 / EAN: 9782868835833 Binding: Brochà http://www.filefactory.com http://ifile.it ................................................................................................... Biochimie (Broché) de Donald Voet et Judith-G Voet Le lien : http://www.1dz1.info/link/842 La Modification: Biochimie 2e édition Donald Voet Judith-G Voet , Guy Rousseau (Traducteur) , Lionel Domenjoud (Traducteur) Broché Paru le : 05/10/2005 Editeur : De Boeck ISBN : 2-8041-4795-9 EAN : 9782804147952 Nb. de pages : 1583 pages 248 MB résumé En près de 1600 pages abondamment illustrées et en couleurs, la deuxième édition française de cet ouvrage livre tous les secrets découverts à ce jour des biomolécules, des mécanismes d'action des enzymes, du métabolisme, de l'expression et de la transmission de l'information génétique. Dans cette nouvelle édition, les auteurs ont ajouté un grand nombre de notions nouvelles acquises au court des huit dernières années, ce qui enrichit presque toutes les sections. Mais à ce renouvellement de contenu, ils ont également revu entièrement leur approche pédagogique, présentant la matière de manière aussi complète et précise que possible. Les auteurs ne se contentent pas d'exposer les connaissances mais ils attirent l'attention du lecteur sur la manière dont ces connaissances ont été acquises. Ils mettent par ailleurs en évidence les conséquences concrètes des recherches, notamment leurs applications médicales. Les professeurs et les chercheurs en biochimie auront entre les mains une référence parfaitement à jour. Quant à l'étudiant en sciences de la vie et en sciences médicales, il pourra non seulement revoir les notions de base mais aussi s'initier à la démarche scientifique et approfondir des sujets à la pointe de la recherche. II sera invité à la réflexion à la fin de chaque chapitre, par une série de problèmes de difficulté variable. sommaire: * Introduction et contexte * Biomolécules * Les mécanismes de l'action enzymatique * Le métabolisme * L'expression et la transmission de l'information génétique DOWNLOAD http://www.1dz1.info/link/1505 Lire http://books.google.com/ .................................................................................................. Présentation de l'éditeur Conçu pour les étudiants en médecine et en pharmacie, Biochimie médicale expose les bases de biochimie métabolique nécessaires à la compréhension de la physiopathologie, puis détaille l'ensemble des explorations biochimiques. Combinant les sciences fondamentales et la clinique, l'ouvrage présente l'utilisation des examens biochimiques dans l'exploration et la prise en charge des pathologies et analyse les nombreuses situations ayant une étiologie métabolique. Une place très importante est accordée aux cas cliniques et aux démarches diagnostiques. En fin d'ouvrage, une section d'auto-évaluation permet de tester ses connaissances à travers des QCM dont les réponses, argumentées avec précision, privilégient le raisonnement physiopathologique. Au-delà de l'exposé exhaustif, ce livre donne une idée précise du rôle du biochimiste au sein de l'équipe médicale : celui d'un conseiller en matière de présentation et d'interprétation des examens. Cette version française de Biochimie médicale (5e édition anglaise) vient combler un réel manque dans ce domaine, notamment pour les étudiants en 1er et 2e cycles de médecine et pharmacie. Elle sera également profitable aux internes et aux scientifiques qui souhaitent se référer à un ouvrage de synthèse en biochimie médicale. Détails sur le produit Broché: 385 pages Editeur : Elsevier (20 juin 2005) Collection : Campus référence Langue : Français ISBN-10: 2842996747 ISBN-13: 978-284299674 RapidShare: Easy Filehosting .............................................................................................................Biochimie ................................ N.B: CE LIVRE EST SOUS FORME DJVU ET J'AI INCLU LE PROGRAMME PERMETTANT DE LE LIRE DANS LE FICHIER A TÉLÉCHARGER. ..................................................................................................... |